Sur les traces des Cathares

Vendredi 25 octobre 2019 a eu lieu le Raid des Bogomiles à Carcassonne, une course de 105 km avec 4500 de dénivelé positif et 4500 de négatif et comptant pour le Grand Raid des Pays Cathares.

Jean-Marie Duchene était au départ. Il nous raconte :
« C’est avec une météo clémente que l’on s’élance à 9h au pied de la citadelle de Carcassonne. Le départ se fait tranquillement pour rejoindre le premier ravito au 9e kilomètres, que je passe sans m’arrêter en sachant que le prochain se situe au 19e et que je suis bien chargé en eau. Le début de course se passe super bien. Je sens que j’ai de bonnes jambes mais reste prudent. En effet, en montagne, tout peut très vite changer. Les kilomètres s’enchaînent et je suis surpris de passer les montées aussi bien, par contre toujours aussi mauvais en descente (belle chute dès la première, du coup un peu d’appréhension pour les suivantes). Arrivé à la base de vie au 50e kilomètres, je décide de bien prendre mon temps pour me reposer. Avec beaucoup d’avance sur mes prévision (arrivé à 16h30 au lieu de 19h), j’en profite pour manger et récupérer mon sac de délestage pour me changer. Le froid et la nuit vont arriver très vite. Après une bonne heure d’arrêt, je repars pour la portion la plus difficile jusqu’au 64e kilomètres, 1000 D+ et D- sur 14 km, autant dire une montée de 7 km et une descente de 7 km. Finalement, tout se passe très bien et j’arrive encore frais au 64e kilomètres. Je me dis qu’il va falloir que cela dure comme ça jusqu’au bout. Je garde donc la même stratégie, prendre le temps au ravito et continuer à courir dès que c’est possible. J’arrive à tenir comme ça jusqu’au 85e kilomètres où j’ai mon premier coup de mou. Heureusement, le prochain ravito se situe au 92e kilomètres ! Pour la première fois de la course, je commence à trouver le temps long. Enfin arrivé au dernier ravitaillement de la course, au kilomètre 92, je prends le temps de bien récupérer pour repartir pour les 15 derniers kilomètres. Le moral est du coup très bon ça sent la ligne d’arrivée. Et le moment de penser à tous les efforts consentis pour y arriver !!!
Je passe enfin la ligne d’arrivée au bout d’un effort de 105 km à 3h30 du matin et 18h45 de course.
Arrivée magnifique de nuit avec la citadelle éclairée en ligne de mire. Seul bémol avec cette arrivée en pleine nuit évidemment peu de monde sur l’air d’arrivée. Du coup, on se sent un peu seul !
Un grand merci au coach pour le super plan d’entrainement qui m’a permis de terminer cette course. »

Bravo Jean-Marie pour cette très belle course !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *