
Voici le retour d’expérience d’Alexandre BOEUF-COUERON participant du 10 km
Adhérent au club depuis la rentrée 2024, c’est avec joie que je m’inscris pour cette première course nature organisée par le club et la brasserie locale Mouss’bat. Suivant les entrainements hebdomadaires du coach et ayant participé au semi-marathon de l’indien en octobre 2024, je me sens prêt pour courir ses 10 kilomètres sereinement. Une semaine avant la course, qui à lieu le jour de l’été, voilà que la météo annonce une vague de chaleur avec un pic le samedi, pouvant atteindre plus de 35°C !

Le club réalise l’organisation de la course, implantant les indications de directions, tenant les points de ravitaillements et encourageant les coureurs le long du parcours.
Parlons en du parcours. Il fait 5 kilomètres de long, alternant champs, route, forêt et chemins vallonnés et nous avons pu le reconnaitre deux fois. Arrive le jour J, direction le point de départ en début de matinée, pendant qu’il fait encore frais. 10h30, le coach donne le départ de la course. Le rythme est soutenu dès les 2 premiers kilomètres, sous la chaleur accablante. Cette chaleur, qui coupe le souffle et fait bouillir la tête. Heureusement que les ravitos et le passage dans la forêt nous rafraichissent.

Dès la fin du premier tour le rythme ralentit afin de se préserver et éviter toute surchauffe. Il s’agit maintenant de maintenir le rythme et de tenir sur les 5 derniers kilomètres. Arrive la dernière ligne droite, je sens le souffle de mes concurrents derrière moi, j’accélère ma foulée afin de rester devant. La respiration est haletante, le souffle est court, le dernier virage et la ligne d’arrivée sont un supplice. Heureusement, les membres du club et les supporteurs sont là pour nous aider à récupérer, avec une bonne bière locale !
Cette première course organisée par le club fut un vrai succès, avec 500 participants malgré la chaleur, l’ambiance fut excellente ! A refaire !